Comment entretenir votre poêle à granulés ?
Vous possédez un poêle a granulé ? Entretenez-le régulièrement en suivant les étapes ci-dessous :
Nettoyage du creuset :
Tous les jours, il est nécessaire de nettoyer le creuset. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit d’extraire le creuset et d’aspirer les cendres à l’aide d’un aspirateur adapté .
Nettoyage de la vitre :
Tous les deux jours, vous pouvez nettoyer la vitre de vous poêle. Attention il faut toujours le faire à froid pour éviter d’éventuelles fissures.
L’ouverture du poêle est aussi l’occasion d’aspirer les cendres dans la poche de la porte.
Vider le cendrier :
Toutes les semaines, le tiroir à cendres doit être extrait afin de pouvoir y aspirer les cendres avec un aspirateur adapté.
Le compartiment du cendrier au niveau du poêle doit également être aspiré.
Attention à ne pas abîmer le joint de la porte lors de l’extraction du tiroir..
Nettoyage de la Chambre de combustion :
Les résidus de combustion s’accrochent aux parois du foyer. Il est donc nécessaire de les déloger, toutes les semaines, en utilisant un aspirateur muni d’une brosse à poils souples ou à l’aide d’un pinceau, puis dans un second temps aspirer les cendres.
En plus de cet entretien régulier il est impératif de faire chaque années l’entretien annuel !
Lors de ce nettoyage exceptionnel, le technicien nettoie le corps de chauffe et le pot de combustion.
De plus, il nettoie le système d’alimentation en granulés, la chambre de collecte des gaz, les tubes d’échange et d’arrivée d’air, le ventilateur de fumée, le conduit de raccordement….
Après vérification de l’installation électrique, il procède au réglage des organes de régulation et de sécurité (sonde de température, pressostat…) car un mauvais réglage affecterait le rendement de l’appareil et entrainerait sa détérioration.