Voici une comparaison des 2 systèmes pour vous permettre de faire votre choix selon vos préférences.
Avantages et inconvénients d’un poêle à granulés
Les Poêles à granulés fonctionnent en brûlant des granulés de bois comprimés appelés pellets pour produire de la chaleur.
Poêle a granulés, “Slide2 UP”, de la marque EDILKAMIN
Les avantages :
- Le poêle à granulés est très simple d’utilisation. Les granulés sont stockés dans un réservoir et automatiquement acheminés vers le poêle afin que vous n’ayez pas à stocker de grandes quantités de bois.
- Les poêles à pellets sont très économes en énergie. Ils produisent une chaleur constante et uniforme et consomment moins de combustibles qu’un poêle à bois.
- Les poêles à granulés produisent moins de cendres et de suie que les poêles à bois, ce qui les rend plus propres et plus respectueux de l’environnement.
Les inconvénients :
- Les poêles à pellets sont généralement plus chers que les poêles à bois. En effet, leur installation ainsi que qu’un réapprovisionnement régulier en granulés demande un certain coût, cependant, cet investissement sera compensé par des économies sur le long terme.
- Les poêles à granulés nécessitent de l’électricité pour fonctionner et peuvent être un inconvénient en cas de panne de courant.
- Enfin, certains poêles à granulés peuvent être bruyants lors de leur fonctionnement, ce qui peut être gênant pour certaines personnes.
Avantages et inconvénients des poêles à bois
Les poêles à bois fonctionnent en brûlant du bois, majoritairement sous formes de bûches, pour produire de la chaleur.
Poêle à bois, “Tally 8 UP” de la marque EDILKAMIN
Les avantages :
- Les poêles à bois sont souvent moins chers que les poêles à pellets.
- Les poêles à bois ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner contrairement aux poêles à granulés, ce qui les rend idéaux pour les maisons hors réseau.
- Un poêle à bois apporte une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur par son look et son odeur similaires aux cheminées d’époques.
Les inconvénients :
- Les poêles à bois nécessitent une bonne quantité de stockage du bois, ce qui peut être un problème si vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage.
- L’entretien est plus important, les poêles à bois produisent plus de cendres et de suie que les poêles à granulés, ils doivent donc être nettoyés plus fréquemment.
- Les poêles à bois peuvent être moins efficaces que les poêles à granulés en termes de consommation de combustible et de production.
Pour conclure, les poêles à granulés sont plus efficaces, plus écolo et plus facile d’utilisation et d’entretiens que les poêles à bois, mais il sont aussi plus couteux. Les poêles à bois, en plus d’être moins cher, sont indépendants et ne nécessitent donc pas d’électricité pour fonctionner.
Enfin, on va privilégier le poêle à bois pour les utilisations ponctuels, et le poêle à granulés pour le chauffage sur une plus longue période.