Installer un poêle dans sa véranda ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
hiver poêle a granulé véranda edilkamin
Lorsque le soleil est haut dans le ciel mais que le vent est encore un peu frais. Il n’y a rien de mieux qu’un petit-déjeuner dans sa véranda à regarder les oiseaux voler. Alors pourquoi ne pas faire la même chose en hiver ?

Vous avez profité tout l’été de votre véranda, mais maintenant que l’hiver est arrivé il y fait trop froid pour vous y prélasser.  Afin de pouvoir y admirer, bien au chaud, les premiers flocons de neige tomber, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en y intégrant un beau poêle à granulés de bois ?

Avant Après hiver poêle a granulé véranda edilkaminchauffage poêle a granulé véranda edilkamin

Vous avez profité tout l’été de votre véranda, mais maintenant que l’hiver est arrivé il y fait trop froid pour vous y prélasser.  Afin de pouvoir y admirer, bien au chaud, les premiers flocons de neige tomber, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en y intégrant un beau poêle à granulés de bois ?

Le poêle à granulés de bois est un système de chauffage tout à fait adapté à une véranda.

Écologique, il vous garantie de faibles émissions de gaz à effet de serre tout en vous assurant un confort de chauffe très appréciable. Peut importe la taille de votre véranda, les poêles sont en capacité de chauffer rapidement de grandes surfaces.

Avoir un poêle à granulés, c’est opter pour une solution de chauffage d’appoint à la fois économique et écologique. Vous permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage !

Plus performant qu’un poêle à bûches, avec un rendement allant de 85% à 95%. Il est, de plus, autonome et programmable. Le poêle à granulés vous apportera ainsi une chaleur agréable tout en vous simplifiant la vie.

De plus, le poêle à granulés de bois est éligible à plusieurs aides écologiques, allant du crédit d’impôt, aux primes coup de pouce, l’éco-prêt 0%, les aides locales ou encore la prime rénov.

Pour un rendement optimal, nous vous conseillons d’opter pour un poêle flamme verte. L’ensemble des poêles de la marque EDILKAMIN ont le Label Flamme verte 7*.

D’autre part, leur flamme apportera du charme et de l’authenticité à votre véranda. Vous pourrez vous y détendre confortablement installé, lire un bouquin en regardant la neige tombée tout en profitant de la chaleur d’une douce flamme d’intérieur. 

Disponibles en différents coloris ou design, allant du plus classique au plus moderne, ils s’accorderont à la décoration que vous avez imaginée pour votre véranda. C’est un joli atout décoratif pour tous les amateurs de styles traditionnels qui veulent profiter d’une flamme d’intérieur.

Néanmoins, attention car installer un poêle peut s’avérer complexe. Il faut respecter de nombreuses normes contraignantes comme des distances de sécurité ou le conduit de cheminée qui doit dépasser de 40 cm au dessus de la toiture.

Contrainte technique lors d'une installation dans une véranda

La norme NF DTU 24.1 regroupe les impératifs techniques à respecter pour installer un poêle à granulés de bois. Ces règles technique sont à suivre à la lettres car elles permettent de garantir au mieux la sécurité de votre maison. Ces règles concernent notamment :

  • La distance de sécurité minimale nécessaire entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles avoisinants.
  • Le dimensionnement et les précautions à prendre pour le passage du conduit d’évacuation des fumées.

Le passage du conduit d’évacuation des fumées, ne peut pas s’effectuer au travers du verre. La chaleur provoquer par le conduit et les températures extérieurs basses en hiver provoquerait un choc thermiques que ce dernier ne pourrait pas supporter et risquerait donc de se briser.

Deux solutions sont alors possible :

  • Vous avez prévu dans la conception de votre véranda une partie non vitrée (mur ou plaque de matériau hydrofuge) : l’installation du poêle à granulés peut se faire sans l’intervention du vérandaliste.
  • Votre véranda ne comporte pas d‘endroit prévu pour le passage des conduits : il vous faudra donc faire appel à votre vérandaliste. Il remplacera alors une vitre de la véranda par un panneau hydrofuge et s’assurera de sa bonne étanchéité.

Pour éviter les pertes de chaleur et une surconsommation, vérifiez votre isolation.

Les grandes surfaces vitrées, présentent dans les véranda, ont tendance à refroidir la pièce par temps froid. Il est donc préférable que votre véranda soit équipée de double vitrage afin d’éviter un échange thermique important. Cela rendrait le poêle à granulés de bois beaucoup moins efficace et entrainerait une surconsommation de granulés pour le maintien d’une température acceptable.

Pensez à faire vérifier votre isolation avant d’installer votre nouveau poêle à granulés.

SOURCE : PrimeRenovContura /  Poujoulat

ENR DISTRIBUTION

Distributeur d’appareils de chauffages aux bois et au granulés de bois pour les professionnels sur les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.

Venez nous découvrir : 

DENIERES ACTUALITES